Notre histoire
Le Mouvement du Grand Québec
Notre histoire en tant que voix anglophone
Le Mouvement du Grand Québec (MGQ) est un groupe de réflexion et de défense des droits fondé à la suite du référendum de 1995 sur la souveraineté du Québec. Notre objectif a été de créer un dialogue significatif entre les Québécois anglophones et francophones sur les questions entourant l’intégration. Nous avons reconnu qu’il existe plusieurs idéologies concurrentes, dont beaucoup ont ignoré l’existence d’un Grand Québec qui, malgré ses divisions régionales, linguistiques et culturelles, donne également naissance à une grande forme d’identité élastique qui peut être partagée par tous. Nous sommes fiers de vous présenter notre site Web et de partager le fruit de nos réflexions de près de 30 ans de réflexion.
Nos politiques n’ont pas mis l’accent sur la protection des institutions minoritaires, mais se sont plutôt concentrées sur les besoins des membres de la communauté en tant qu’individus. Au cœur du mouvement réside la conviction que la liberté de choix et un bilinguisme efficace découlent de l’autonomisation des individus. Dans le contexte québécois, cette autonomisation des anglophones nécessite qu’ils disposent de tous les outils nécessaires pour être compétitifs sur un marché du travail où le français est la langue commune principale.
Tout en se préoccupant des droits civiques et des droits des minorités, le MGQ a remis en question l’éthique, souvent adoptée par les minorités partout dans le monde, selon laquelle en tant que minorité linguistique, nous ne pouvons survivre qu’en restant à part – ou cloisonnés, avec des écoles, médias, institutions et droits de groupe distincts.
Nous croyons que le défi majeur pour les francophones et les anglophones au Québec est de trouver comment mieux gérer leur intégration mutuelle. Cette intégration est déjà en cours naturellement. D’une part, les francophones doivent s’adapter à leur rôle de citoyens d’un monde où l’anglais devient de plus en plus la langue globale commune. D’autre part, les anglophones doivent chercher à trouver leur place dans un Québec où le français est le moyen de communication local prédominant.
Dans le passé, nous avons témoigné sur ces sujets devant les comités et commissions suivants de l’Assemblée nationale, de la Chambre des communes du Canada et du Sénat :
- 1997 Audiences de la Commission de l’Assemblée nationale visant à modifier l’article 93 de la Loi constitutionnelle canadienne de 1982 qui permettait la création de commissions scolaires linguistiques au Québec.
- 1997 Audiences spéciales de la Commission mixte Communes-Sénat sur le même sujet.
- 2000 Témoignage devant les États généraux sur la situation et l’avenir de la langue française au Québec.
- 2007 Comité de la Chambre des communes chargé d’étudier le financement du Programme de contestation judiciaire (PCJ).
- 2021 Témoignage aux audiences du Groupe communautaire québécois (GCQ) sur le projet de loi 96 du Québec.
- 2023 Présentation d’un mémoire au Comité permanent des langues officielles concernant le projet de loi C-13.
Les trois principales politiques publiques du MGQ incluent :
Le développement d’un nouveau contrat social linguistique entre les Québécois, visant à définir le Québec comme un ensemble intégré, plutôt que la société encore quelque peu linguistiquement cloisonnée qui existe aujourd’hui. Le vecteur de cette nouvelle vision serait une nouvelle constitution québécoise accompagnée d’une Charte québécoise des droits et libertés élargie.
La mise en place d’écoles francophones et anglophones plus intégrées. Nous croyons que la meilleure façon de forger une identité commune plus forte au Québec serait par le biais de davantage d’écoles publiques.
Un accent sur l’aide à l’intégration individuelle, plutôt que de dépendre uniquement d’une réglementation linguistique pouvant diviser la société québécoise.
Bien que nous soyons fiers de notre histoire et du travail accompli, nous encourageons les lecteurs à consulter notre nouvel onglet “Vision et mission” pour découvrir comment nous avons choisi d’évoluer.
Cliquez ici pour consulter le document intitulé ‘Tenir compte de l’asymétrie’
Cliquez ici pour consulter le document intitulé ‘Meeting the Bill 96 Challenge’