Médias
Le Mouvement du Grand Québec
Toute demande de commentaire auprès des médias peut être adressée par courriel à l’adresse [email protected]. Vous trouverez ci-dessous des liens vers des articles rédigés par nos directeurs, M. Giuliano D’Andrea et M. Richard Walsh Smith, ainsi que par d’autres personnalités publiques québécoises, traitant de thèmes en lien avec le
MGQ.
Articles publiés sur l’enseignement intégré français-anglais
Voici deux articles publiés en 2017 par Giuliano D’Andrea, directeur du MGQ, et Julius Grey, avocat montréalais et professeur retraité de droit à l’Université McGill. Ces textes plaident en faveur d’une plus grande intégration de l’enseignement public français-anglais au Québec.
Montreal Gazette 24 août 2017
Titre : It’s High Time for Bilingual Schools in Quebec
https://montrealgazette.com/
Dans cet article, le directeur du MGQ, M. Giuliano D’Andrea, rappelle que la communauté italienne a été pionnière dans la création d’écoles publiques intégrées français-anglais dans le quartier Saint-Léonard de Montréal dans les années 1960. Selon lui, cette perspective est toujours pertinente aujourd’hui, représentant une alternative réfléchie à notre système éducatif actuel, qu’il considère comme excessivement cloisonné. Il pose la question suivante : “Si nos enfants sont censés jouer ensemble, grandir ensemble et travailler ensemble, pourquoi ne pourrions-nous pas les éduquer ensemble tout autant?”.
Montreal Gazette 24 mai 2017
Titre :Forty Years After Bill 101
https://montrealgazette.com/
Dans cet article, M. Julius Grey, avocat montréalais et professeur de droit à la retraite de l’Université McGill, plaide pour « la création d’un nouveau système scolaire, accessible à tous les Québécois, fonctionnant aux deux tiers en français et à un tiers en anglais. Non seulement les diplômés seraient très bien adaptés au marché du travail, mais le fait que les élèves se côtoient contribuerait également à mettre fin aux malentendus et à la méfiance. »
Articles de commentaires publiés sur un projet
de constitution québécoise depuis 2017
Articles de commentaires publiés sur un projet de constitution québécoise depuis 2017
En plus des articles de nos directeurs du MGQ en anglais qui soutiennent la création d’une constitution québécoise, voici une série d’éditoriaux rédigés par l’ancien ministre québécois Feu Benoît Pelletier, l’ancien maire de Gatineau Maxime Pedneaud-Jobin, l’ancien député du Parti Québécois Daniel Turp, Antoine Dionne Charest , Alain Breton, Giuliano D’Andrea et Richard Walsh Smith. Ensemble, ces articles abordent les politiques publiques, et les dimensions sociales potentielles d’une constitution québécoise et ce qu’elle pourrait représenter pour la communauté anglophone et pour la société québécoise dans son ensemble.
Montreal Gazette 23 août 2024
Titre: A Quebec constitution would unite us, not divide us
https://montrealgazette.com/
Une constitution québécoise offrirait aux Québécois anglophones et aux autres groupes minoritaires une « solide protection contre toute nouvelle tentative de remettre en question ou de piétiner leurs droits », écrit Antoine Dionne Charest, membre de la commission politique du Parti libéral du Québec. « Plus que jamais, les Québécois ont besoin d’un projet rassembleur qui jette les bases d’une vision inclusive du Québec au sein du Canada », ajoute-t-il.
La Tribune 13 août 2024
Titre: Une constitution québécoise, qu’ossa donnerait?
https://www.lesoleil.com/
Karine Millaire, professeure adjointe à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, Patrick Taillon, professeur et codirecteur du Centre d’études en droit administratif et constitutionnel de la Faculté de droit de l’Université Laval, et le président de Droits Collectifs Québec, professeur émérite à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, se prononcent sur ce à quoi pourrait ressembler une constitution québécoise, et sur ce qu’elle pourrait apporter et à qui elle profiterait.
La Presse 8 mars 2023
Titre: Le fruit est mûr
https://www.lapresse.ca/
Dans cet article, Maxime Pedneaud-Jobin, ancien maire de Gatineau, fait référence au projet de loi privé déposé en 2007 par l’ancien député péquiste Daniel Turp pour doter le Québec d’une constitution propre. M. Pedneaud-Jobin soutient que depuis la conquête de la Nouvelle-France en 1759, le peuple québécois a été gouverné par six constitutions successives et qu’il n’en a approuvé aucune directement. Une partie de nos éternels questionnements existentiels vient de cette faille. Pour savoir ce que nous voulons devenir, il faut d’abord dire ce que nous sommes. Pour améliorer le contrat qui nous lie, encore faut-il en avoir un. L’article propose également des liens vers un autre article de M. Turp sur le sujet.
HuffPost Québec 6 mars 2017
Titre: Le Québec peut-il sortir de son impasse constitutionnelle?
https://www.huffpost.com/
Selon Alain Breton, traducteur et interprète de conférence et Richard Walsh Smith, directeur du MGQ, la meilleure façon de répondre à la question qui perdure : « Que veut le Québec? » serait pour la province de rédiger sa propre constitution. C’est la seule option qui permettrait de définir le statut politique du Québec de manière à englober tous les choix possibles devant sa population. Compte tenu de la possibilité que plusieurs versions de ce document puissent être proposées, le moyen le plus efficace pour la population de manifester son soutien et de faire un choix entre elles serait au moyen de la tenue d’un référendum à choix multiples.
Montreal Gazette 2 juin 2022
Titre: An urgent need for renewed dialogue in Quebec
https://montrealgazette.com/
Tout en soutenant le projet de loi 96, Feu l’honorable Benoît Pelletier reconnaît qu’il « contribue actuellement, dans une certaine mesure, tout comme le projet de loi 21, à renforcer le clivage entre francophones et anglophones au Québec ». Il évoque « le besoin urgent d’un dialogue renouvelé ». Et en considérant la contribution historique des anglophones au Québec, il écrit : « Une constitution serait une merveilleuse opportunité pour accorder une telle reconnaissance ».
Montreal Gazette 21 août 2019
Titre : Minorities Shouldn’t Dismiss Interest in a Quebec Constitution
https://montrealgazette.com/
Ce premier article a été rédigé par M. Giuliano D’Andrea et M. Richard Walsh Smith, en réaction à l’intérêt manifesté en 2019 par les Jeunes Libéraux du Québec pour une constitution québécoise. Ils soutiennent que, même si une constitution québécoise peut sembler contre-intuitive pour la plupart des anglophones, cela ne signifie pas que la perspective est dénuée de mérite du point de vue des minorités.
Note de mise à jour : Le 12 octobre 2023, le Parti Libéral du Québec a proposé d’inscrire les droits de la communauté anglophone dans une nouvelle constitution québécoise. Cette proposition émane d’un rapport d’un comité interne du parti, élaboré suite à la consultation de ses membres pour la relance du parti.
Série d’articles pour CTV Montreal
CTV Montreal 22 octobre 2020
Titre : Our Leaders Should Propose Creating a New Linguistic Social Contract
https://montreal.ctvnews.ca/
Dans cet article, M. Richard Walsh Smith développe les idées qu’il a présentées dans un article de 2019 coécrit avec M. Giuliano D’Andrea et publié dans la Gazette de Montréal. Ils proposent que les Québécois francophones et anglophones tentent de trouver un terrain d’entente et une identité commune dans une constitution québécoise, qui pourrait inclure un nouveau contrat social linguistique. Cet article s’appuie sur l’éditorial du 21 août 2019 de M. Giuliano et M. Richard dans la Gazette de Montréal. Voici l’hyperlien.
CTV Montreal 24 novembre 2020
Titre : Quebec Anglophones Can Play an Important and Timely Role in Uniting Canada
https://montreal.ctvnews.ca/
Dans cet article, M. Richard Walsh Smith, directeur du MGQ, met en évidence que le nationalisme québécois est tenace et compétitif. Il établit une corrélation entre la nécessité pour le gouvernement de la CAQ de compenser ces pertes par une position plus ferme sur la langue, suite aux revers passés en matière de souveraineté ou de modification constitutionnelle fédérale. Toutefois, les anglophones du Québec ne sont pas sans pouvoir pour influencer positivement les événements, notamment en envisageant une nouvelle constitution pour le Québec comme moyen de redressement. Cet article a reçu les retours les plus positifs de la série. Il pourrait faire office d’article principal et est également relié par des hyperliens aux autres articles de la série CTV.
CTV Montreal 1er décembre 2020
Titre : How to Better Unify Quebec and Canada Despite the Sovereignty Obstacle
https://montreal.ctvnews.ca/
Cet article de M. Richard Walsh Smith contient un hyperlien YouTube vers un discours de l’ancien Premier ministre du Québec, M. Jean Charest, concernant une constitution québécoise à l’Université Yale le 31 mars 2016. L’éditorial de M. Richard Walsh Smith argumente qu’une constitution québécoise représente un moyen plus aisé pour reconnaître l’identité « distincte » du Québec, comparativement aux tentatives infructueuses des années 1980 et 1990 d’utiliser des clauses interprétatives avec les déclarations générales dans la Constitution fédérale et la Charte canadienne des droits et libertés. En utilisant ce véhicule, tous les Canadiens pourront finalement répondre à cette question de longue date : Que veut le Québec?
Note : Suite à la publication de cet article, Richard s’est rapidement excusé d’avoir qualifié la souveraineté du Québec d’« obstacle », estimant qu’il aurait plutôt dû utiliser le mot « question ».
Articles internationaux sur le MGQ
The Anglo-Celt 4 août 2005 République d’Irlande
Titre: A ‘Quebec anglophone’ identifies parallels between Quebec and Ireland
Cet article établit des parallèles humoristiques et inquiétants entre le nationalisme religieux de l’Irlande et le nationalisme linguistique du Québec, tout en couvrant la première visite en Irlande d’un membre de la famille paternelle du directeur de MGQ, Richard Walsh Smith, depuis leur émigration au Québec en 1901. Smith discute également de la vision optimiste du MGQ d’un Québec plus uni comme moyen d’éviter de répéter une partie de l’histoire malheureuse de l’Irlande.