Constitution Québécoise

Le Mouvement du Grand Québec

Une Constitution pour le Québec

Le 12 octobre 2023, le Parti libéral du Québec (PLQ) a annoncé son intention de réviser son programme pour y inclure un engagement à garantir les droits des anglophones dans une nouvelle constitution québécoise. Ce document serait nettement distinct de la constitution actuelle du Québec, déjà établie dans les dispositions relatives aux « constitutions provinciales » de l’Acte de l’Amérique du Nord britannique de 1867. Ce dernier texte a défini certaines prérogatives des assemblées législatives provinciales, reprises par la Loi constitutionnelle de 1982 du Canada.

Avec cette promesse, le PLQ deviendrait le troisième parti représenté à l’Assemblée nationale à soutenir cette idée, après le Parti Québécois et Québec solidaire (QS). En 2022, Simon Jolin-Barette, ministre du cabinet de la Coalition Avenir Québec (CAQ), avait également évoqué publiquement la possibilité que son gouvernement s’engage dans un tel « projet de société » lors d’un second mandat.

Chaque parti envisage une potentielle constitution québécoise selon le statut politique qu’il préconise pour le Québec. Par exemple, Québec solidaire (QS) la considère comme une infrastructure essentielle à un Québec indépendant. Bien que le Parti Québécois partage cette vision avec QS, il a aussi défendu l’idée d’adopter un tel document dans le cadre canadien comme étape intermédiaire avant la souveraineté. Le PLQ, quant à lui, envisagerait cette constitution pour un Québec demeurant une partie intégrante du Canada.

L’adoption d’une constitution québécoise est l’une des politiques centrales du MGQ depuis sa création en 1995. Pour plus d’informations, veuillez consulter les éditoriaux que nous avons publiés sur ce sujet, disponibles dans la section médias de notre site Web.