Projet de loi no 1

Le Mouvement du Grand Québec

Le 9 octobre 2025, le gouvernement du Québec a déposé à l’Assemblée nationale le projet de loi no 1 — Loi donnant au Québec une constitution écrite. Bien que les partis d’opposition aient exprimé des réserves quant au projet de loi lui-même, ils appuient tous l’idée qu’un Québec devrait se doter d’une constitution.

La communauté d’expression anglaise se retrouve maintenant engagée dans un processus pour lequel elle peut se sentir peu préparée, et nous souhaitons offrir quelques pistes pour avancer.

Veuillez consulter l’article d’opinion du 26 novembre dans le Montreal Gazette, signé par le directeur du MGQ, Richard Walsh Smith, intitulé « Done right, a Quebec constitution could be a bridge, not a barrier ».

Vous trouverez ensuite une lettre datée du 4 février 2023 adressée à la présidente de TALQ, Eva Ludvig, par Richard et le directeur du MGQ Giuliano D’Andrea — lui-même ancien directeur de TALQ lorsque celui-ci s’appelait le Quebec Community Groups Network (QCGN). Cette lettre exhortait TALQ à organiser un événement Zoom sur le thème d’une constitution québécoise.

Ne serions-nous pas un peu mieux préparés aujourd’hui si TALQ avait tenu un tel événement à l’époque? Nous suggérons que d’autres activités de ce type soient organisées dans l’avenir, puisque l’idée d’une constitution québécoise continuera d’évoluer, même en cas de changement de gouvernement.

Veuillez également consulter l’onglet Médias pour nos commentaires antérieurs sur la question d’une constitution du Québec.


Done right, a Quebec constitution could be a bridge, not a barrier

Montreal Gazette, 26 novembre 2025

Dans cet article, le directeur du MMQ, Richard Walsh Smith, soutient qu’une constitution québécoise soigneusement rédigée pourrait unir plutôt que diviser, en affirmant clairement des principes communs et en protégeant les droits des minorités. Il souligne qu’un processus de rédaction inclusif et participatif — auquel prendraient part toutes les communautés du Québec — pourrait transformer la constitution en formant un pont entre les groupes. Bien conçue, elle offrirait stabilité, clarté et assurance aux anglophones et à toute personne craignant l’exclusion.

Cliquez ici pour lire l’article complet sur MontrealGazette.com


Lettre du 4 février 2023 adressée à la présidente de TALQ, Eva Ludvig, par les directeurs actuels du MGQ, Giuliano D’Andrea et Richard Walsh Smith, au sujet d’une constitution du Québec

La lettre du 4 février 2023 adressée à la présidente du QCGN — aujourd’hui appelé Talking About Living in Quebec (TALQ) —, Eva Ludvig, exhorte l’organisme à organiser un événement Zoom sur la possibilité d’une constitution québécoise, avec Benoît Pelletier et Julius Grey comme conférenciers invités. La lettre soutient qu’une démarche proactive — plutôt que défensive — pourrait réduire les tensions entre anglophones et francophones, contrer les stéréotypes négatifs ayant suivi l’adoption du projet de loi 96, et aider la communauté d’expression anglaise à participer de manière constructive à une conversation constitutionnelle croissante susceptible de façonner l’avenir du Québec.

Cliquez ici pour lire la lettre complète


Mémoire du MMQ soumis à la Commission des institutions de l’Assemblée nationale concernant le projet de loi no 1, qui vise à doter le Québec d’une constitution écrite

Veuillez cliquer pour consulter notre mémoire, qui critique le projet de loi no 1 pour avoir marginalisé les Québécois d’expression anglaise, remet en question la définition restrictive d’« Anglo historique » proposée par le projet de loi et avertit qu’il risque d’accentuer les divisions sociales. Le mémoire propose de permettre l’intégration d’écoles publiques francophones et anglophones afin de renforcer la cohésion sociale et exhorte l’Assemblée nationale à mettre le projet de loi en suspens afin de mener des consultations plus larges et plus substantielles avant d’adopter une constitution québécoise — une initiative que le MGQ appuie depuis longtemps dans ses interventions publiques.

Cliquez ici pour lire la mémoire