Documents
Le Mouvement du Grand Québec
L'ÉGALITÉ ET LA SÉCURITÉ CULTURELLE DE LA MINORITÉ FRANCOPHONE DU CANADA
Par Peter G. White, 1996
Dans L’égalité et la sécurité culturelle de la minorité francophone du Canada, Peter G. White soutient que le défi constitutionnel le plus durable du Canada réside dans la relation toujours inégale entre les francophones et les non-francophones. Il démontre pourquoi les questions de reconnaissance, de consentement et d’égalité de statut demeurent au cœur de la place du Québec au sein de la fédération et pourquoi elles continuent de dominer la politique canadienne des décennies plus tard.
S’appuyant sur l’histoire constitutionnelle et la théorie des droits des minorités, White explique comment l’insécurité culturelle peut rendre inefficaces même les arrangements fédéraux les mieux intentionnés. Il explore pourquoi des changements constitutionnels imposés sans le consentement des partenaires concernés laissent des cicatrices durables — et pourquoi, alors que l’idée d’un éventuel troisième référendum québécois refait surface, ces questions non résolues pourraient à nouveau passer de la théorie à la réalité politique.
White apporte à ce débat une autorité rare. Ancien secrétaire principal du premier ministre Brian Mulroney et conseiller du premier ministre Daniel Johnson père, président fondateur du Forum des politiques publiques et ancien président de l’Institut de recherche en politiques publiques, il a passé sa carrière au cœur des débats canadiens sur les politiques publiques et l’unité nationale. Son texte demeure une lecture essentielle pour quiconque s’intéresse au Québec, à la réforme constitutionnelle et à l’avenir de l’unité du Québec et du Canada.
